Oasis du désert tunisien, au sud de Douz, Ksar Ghilane est bien connue pour sa source d'eau chaude et les ruines de son fort romain. Le tourisme y est très présent pour une journée d'étape ou une nuit dans un de ses campements.
Mais Ksar Ghilane c'est aussi un village où quelques familles, attachées à leur désert, vivent très modestement d'élevage, de culture de dattes et de promenades avec leurs dromadaires, compagnons précieux dont ils sont très fiers.
Ksar Ghilane, par sa situation géographique (à deux heures de route de Douz, on est déjà bien avancés dans le désert !) et par la couleur de ses dunes, est un départ exceptionnel pour une immersion dans ce désert mystérieux et envoûtant d’où celui qui s'y est aventuré revient bouleversé, voire métamorphosé.
Les habitants de Ksar Ghilane sont tous des enfants du désert. Pour la plupart issus de familles qui se sont sédentarisées pour la scolarisation de leurs enfants, ils restent profondément nomades dans leurs cœurs. Bon nombre d'entre eux, bien qu'ayant un niveau scolaire honorable, ont choisi le désert à une vie plus moderne.
Les chameliers travaillent régulièrement avec le tourisme de passage pour des petites balades à dos de dromadaires. Ils sont épisodiquement engagés par des agences des villes des portes du désert comme guides pour les bivouacs. Amoureux du désert et fidèles à leurs traditions, loin de nos sociétés modernes, ces hommes, « experts du désert », vous invitent à découvrir et partager leur mode de vie, leurs valeurs, leur monde...
Aller dans le désert, c'est vouloir vivre pendant quelque temps une aventure, c'est tendre vers l'authentique, l'essentiel, pour se sentir en symbiose avec l'univers.
Le désert plein d'émotions, de vies, de lumières, nous révèle sans doute notre âme. Il faut le vivre pour le comprendre. Ici vous êtes invités à cette grande et belle aventure. A votre tour de vous combler de bonheur et de sérénité
Bienvenue à Ksar Ghilane !
|
|
|